Comment réparer une fuite de plomberie?

Comment réparer une fuite de plomberie?

La découverte d’une fuite d’eau au niveau de votre plomberie est une situation qui peut semer la panique. Pourtant il n’y a pas de quoi s’affoler. Faire appel a un professionnel ou prendre en charge la situation ? En réalité, il vous faudra juste suivre la bonne démarche pour régler le problème.

La démarche de réparation d’une fuite

Après avoir constaté la fuite d’eau dans votre plomberie, le premier réflexe devrait être la coupure de l’arrivée d’eau. Ce réflexe permettra de stop l’écoulement. Le reste dépendra du cas auquel vous faites face. Pour une fuite encastrée ou enterrée, il faut compter sur un professionnel pour un travail efficace. Dans le cas contraire, une fuite visible peut être réglée par vos soins.

Venons-en au cas qui nous intéresse, c’est-à-dire celui d’une fuite visible. Dans ce cas, il faudra distinguer l’origine, s’il s’agit d’un problème de raccordement ou d’une fissure de tuyau. Pour une fuite de raccord, vous aurez deux options. Soit, allez devoir resserrer le raccord à l’aide  de clés à molette. L’une des clés servira à maintenir le bout Malle du raccord pendant que le second vous servira à serrer le bout femelle. Si le problème persiste, vous pouvez opter pour un remplacement des joints.

Par contre avec une fissure de tuyau ou une détérioration de soudure, il vous faudra d’abord penser à purger votre circuit d’eau. En effet, tant qu’il aura de l’eau dans votre canalisation il serait difficile de réussir la réparation. Alors, avec le robinet de purge vider toute l’eau de votre canalisation.

Votre réparation peut alors commencer. Pour ce fait, prémunissez-vous de gants en plastique et de bande anti fuite. Le premier servira à protéger vos mains durant le nettoyage du tuyau en dommage et le deuxième servira à corriger la fuite. Alors, nettoyez le tuyau et assurez-vous que la partie à traiter soit véritablement sèche. Puis mettez la bande dans l’eau selon les indications sur son emballage. Une fois la bande bien trempée vous pouvez l’utiliser pour colmater la fissure.

Et voilà qui est fait, vous n’avez plus qu’a laissé le tout sécher avant de relancer votre circuit d’eau.