You are currently viewing Nettoyage de salle de bain : comment procéder ?

Nettoyage de salle de bain : comment procéder ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:7 janvier 2022
  • Post category:plomberie

La salle de bain est un espace dédié aux nettoyages qui nécessite aussi un nettoyage. C’est une tâche assez difficile, mais indispensable pour votre santé. Pour cela, vous devez vous munir de certains outils et produits essentiels. Quelques recommandations sont aussi à suivre pour un nettoyage réussi.

Les outils à se munir pour un nettoyage général d’une salle de bain

En effet, il existe des outils dédiés aux nettoyages de la salle de bain. Ils peuvent se trouver parmi ceux dans votre boîte à outils. Au cas où vous n’en avez pas, le mieux est de vous en procurer. Ils sont disponibles chez les vendeurs spécialisés dans la vente de ces matériaux. En tout cas, c’est important de disposer de ces matériels. Parmi eux, il y a le chiffon ou lavette microfibre, l’éponge abrasive douce, le vaporisateur, la serpillère, l’éponge et la brosse nettoyage joint dédié à la salle de bain.

Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez vous en charger, mais s’il y a un problème survient, il vaut mieux faire appel à des professionnels comme Perrin Dépannage Plombier. En effet, l’entretien est facile à faire, mais une réparation est bien plus compliquée. Vous pourriez aggraver la situation ou vous blesser en essayant de réparer vous-même. 

Comment procéder au nettoyage ?

Pour parvenir à faire briller votre salle de bain, il est nécessaire de suivre quelques étapes. De plus, elles faciliteront vos tâches.

Le nettoyage de la douche ou de la baignoire

C’est dans cette zone que vous allez utiliser la brosse nettoyage joint, lors du nettoyage du carrelage tout en insistant sur les joints. Munissez-vous d’une éponge et d’un nettoyant doux pour éviter d’endommager l’émail de la faïence. La robinetterie doit également être préservée des rayures. D’ailleurs, c’est là où le calcaire aime bien se loger, il est donc nécessaire de bien la nettoyer.

Comment nettoyer le lavabo ?

En nettoyant le lavabo, vous devez vous assurer d’enlever les mauvaises odeurs. C’est impératif, l’ambiance de toute la salle en découle. De ce fait, il doit respirer la propreté. Pour ce faire, n’hésitez pas à donner un coup de spray de vinaigre blanc, vous le laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter.

N’oubliez pas le sol !

La touche finale de votre nettoyage consiste à faire briller le sol. Pour cela, aspirez soigneusement tous les recoins. Cela va permettre d’éliminer toute trace de poil ou de cheveu. Ensuite, passez une serpillère imbibée d’eau et de savon noir sur le sol, c’est pour vous laisser la liberté de vous balader pied-nu dans la salle de bain.

Les rangements à faire avant le nettoyage

Cette étape est indispensable puisque vous ne pouvez pas entamer votre nettoyage tant que la salle de bain est désordonnée. Optimisez l’espace en rangeant les produits et autres en fonction de l’usage des pièces. Par exemple, rassemblez les serviettes dans un même endroit, faites de même pour les produits cosmétiques. Placez les produits dans des boîtes de rangement pour qu’ils soient préservés de la poussière. Veillez à ce que tous les objets indispensables soient faciles d’accès. Vous verrez par vous-même que c’est plus agréable à regarder.